top of page

Dominante : Culture,  nature.

Durée : 8 jours

Description* :

 

1er   jour : Addis Abeba---------Debre Markos (300 Km)

 

Arrivée et accueil. Petit déjeuner. Départ en direction de Debré Markos, visite de Debré Libanos, Visitez l'un des grands centres religieux des chrétiens orthodoxes: le monastère de Debré Libanos avec les vitraux et les mosaïques de l'artiste Afewerk Tekle dans l'église moderne et le la grotte ou se trouve le tombeau de TEKLE HAIMANOT.  Une courte promenade mène à la source sacrée au bord de la gorge, le pont portugais. Nuit à  Debré Markos. GOZAMEN hôtel*** 

 

2ème  jour : Debre Markos----------Bahar dar (250 km)

Route  vers Bahir Dar, visite de la véritable source du Nil.  Après le déjeuner départ vers les magnifiques chutes de Tississat, dites «du Nil Bleu » qui comptent parmi les plus belles du monde. Les cascades chutent de 45 m de haut. Recherchées en vain par les Égyptiens, les Perses, les Grecs, le premier à découvrir la source fut un Portugais, Paez. 150 années plus tard, en 1170, un voyageur écossais, James Bruce, les décrit comme l’un des plus beaux sites de la création. C’est chargé de limon que le fleuve rejoindra, après 1 200 km de pérégrinations, le « Nil Blanc », au sud de Khartoum. Sur une largeur de 400 m tombant 45 m en contrebas, le volume d’eau projeté alentour a conduit les habitants à nommer ces chutes « Tis Issat », les eaux fumantes. Nuit à Bahir dar. HOMLAND hôtel*** ou JACARANDA HOTEL**

 

3ème jour : Bahar dar---------Gondar (180 km)

Demi-journée en bateau sur le lac Tana. Ce lac volcanique de plus de 3600 km² compte, parmi ses affluents les plus célèbres, le Nil Bleu. Le lac devint, au XIIIe siècle de notre ère, le centre politique de l’Éthiopie et un centre religieux de premier plan. Ses îles et ses berges se couvrirent d’églises circulaires et de monastères cachés par une végétation luxuriante. Lors de cette promenade en bateau, qui nous mènera d’île en île, nous ferons escale sur la péninsule de Zeghe, où se trouve l’église d’Ura, l’une des plus jolies du lac Tana. Après la visite de l'église, nous visiterons le monastère de Betre Maryam. Sur le chemin vous croisez des bateaux de papyrus. Après le déjeuner, route vers Gondar. TAYE***ou MAYLEKO LODGE***

 

4ème  jour : Gondar

 

Visite, nous nous rendrons à la Cité impériale où, aux XVIIe et XVIIIe siècles, les négus construisirent sept châteaux, bâtis selon des modèles architecturaux européens, mais adaptés à la culture locale. L’ensemble, îlot médiéval au cœur de l’Afrique, dégage une atmosphère très particulière. Nous découvrirons notamment le palais de Fasilidas, le palais d’Iyasu Ier et le bassin Fasilidas, à l’origine construit pour les ébats de la famille royale et utilisé désormais pour les cérémonies religieuses. Nous admirons enfin l’église Debré Berhan Sélassié, entourée de grands arbres et dédiée à la sainte Trinité, qui abrite un cycle pictural très riche et tout à fait représentatif de l’art sacré de la période gondarienne. Cette église a été admirablement restaurée par l’UNESCO. Nuit à Gondar. TAYE*** ou MAYLEKO LODGE***.

 

5ème  jour. Gondar--------- Lalibela (360 km)

 

Route vers Lalibela par une très belle route, traversée du plateau de Lasta. Visite de Amba Awra, petite communauté proposant des tissages. Déjeuner  en route. Visite Du vieux village de Lalibela. Nuit  LALIBELA LODGE***.

​

6ème jour : Lalibela

Lalibela fut la capitale politique et religieuse à l’époque de la dynastie «usurpatrice» des Zagwé (XIIe et XIIIe siècles), ces rois saints qui firent de leur ville un véritable musée de l’architecture éthiopienne ancienne. A cette époque, le Proche-Orient fut le théâtre de deux grandes victoires des musulmans : la prise d’Edesse par les seldjoukides et la prise de Jérusalem aux croisés par Saladin. L’empereur Zagwé s’appelait Lalibela et était contemporain de Frédéric Barberousse et de Saladin (XIIe siècle), il donna son nom à sa ville. Nous visiterons, ce matin, parmi les onze églises monolithiques creusées et taillées dans le roc, la majestueuse Bété Madhané Alem (église du Saint Sauveur), dans la bouche de sa caverne, une basilique rectangulaire à cinq nefs, pourvue de colonnades extérieures faites de piliers carrés. Un tunnel mène à une seconde cour autour de laquelle s’articulent trois églises. L’une d’entre elles, Bete Maryam vraisemblablement la plus ancienne du site, arbore de remarquables sculptures.

Nous verrons ensuite la minuscule église de Bete Meskel et Bété Denagel, la maison des vierges martyres, mais également Bete Debré Sina et celle de Bete Golgotha dont l’accès est interdit aux femmes. Chacune recèle des trésors, accumulés au fil des siècles : croix somptueusement décorées, bibles aux riches enluminures et manuscrits illustrés.

Après le déjeuner, nous découvrirons les dernières églises excavées dans le roc, et notamment  Bété Gabriel et Raphaël, la chapelle de Bete Lehem où l’on préparait le pain bénit du roi Lalibela. Nous terminerons par Bété Mercourios, Bété Emmanuel, Bété Abba Libanos, et la fameuse Bété Ghiorgis, située à l’écart des autres, dont le toit présente trois croix concentriques à bras égaux. Nuit à Lalibela. LALIBELA LODGE***

 

7ème jour : Lalibela

Visite d’Ashetem Maria après une approche sous forme de randonnée 2h30. Point de vue unique sur toute la région. Après-midi, visite du vieux village et cérémonie de café. Shopping. Nuit à Lalibela.  LALIBELA LODGE***.

 

8ème Jour: Lalibela--------------Addis Abeba

Vol vers Addis Abeba. Après le déjeuner, tour de ville. Visite du musée National d'Archéologie qui propose une importante collection d'artefacts depuis la période pré axoumite jusqu'au XVIème siècle ainsi qu'un éventail représentatif de l'art et l'artisanat éthiopien, mais surtout qui abrite le squelette reconstitué de Lucy, notre plus célèbre ancêtre découverte en 1974 et âgée de 3,2 millions d'années Shopping. Invitation a un dîner traditionnel avec chants et danses.

Transfert vers aéroport.

bottom of page